Faut-il arrêter ma filtration d’étang en hiver ?

Un étang livré à lui-même est voué à la décomposition. Au contraire, grâce à la réalisation de certaines tâches simples, vous pouvez garantir sa vitalité : eau claire, plantes développées, poissons sains... Bref, un ensemble en équilibre, avec la beauté des lieux préservé

 

Entretien de l’étang en hiver

Pendant les mois d’hiver, toutes les formes de vie dans l’étang sont dormantes, les poissons et les plantes nécessitent un minimum de soins et très peu de nourriture. Cependant, ne laissez pas l’eau geler. Il est nécessaire que l’oxygène pénètre dans l’étang, tandis que le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène toxique doivent sortir. Si l’étang gèle, les formes de vie dans l’étang peuvent mourir. Garder une partie de l’étang exempte de glace est relativement facile. Il existe des chauffe-étangs pour empêcher automatiquement la formation de glace, ou des blocs de polystyrène et des pastilles de caoutchouc pour empêcher l’étang de geler complètement. Retirez les granulés ou les blocs le matin et remplacez-les la nuit. N’essayez jamais de briser la glace avec un marteau ou une hache, car les ondes de choc pourraient tuer les poissons. Au lieu de cela, remplissez une casserole d’eau bouillante et placez-la sur la glace pour la faire fondre rapidement et créer un trou.

Doit-on arrêter la filtration de l’étang en hiver ?

La filtration de l’eau de tout bassin est essentielle pour un équilibre de l’environnement à atteindre. Il existe différents types de filtres sur le marché en fonction de la taille et des litres à filtrer. Mais en hiver, ils ont besoin d’une attention particulière.

Si vous décidez de laisser la pompe et le filtre

Si vous voulez que la pompe à eau et le filtre restent actifs pendant l’hiver, il est important de prendre des mesures pour éviter que l’étang ne gèle, car l’eau se dilate lorsqu’elle gèle et la glace peut endommager le filtre et la pompe à eau. Pour hivériser la pompe à eau, suivez les instructions du fabricant de la pompe. Lorsque la température de l’eau est inférieure à 10 °C, arrêtez le système de filtration (si vous ne l’avez pas déjà fait). Si vous en avez l’occasion, mettez un revêtement antigel en attachant un plastique ou une bâche à la surface.

Arrêter le filtre de bassin et autres accessoires pendant l’hiver

En effet, il est recommandé que la pompe, le filtre et les éléments d’eau soient retirés de l’étang en hiver. Tous doivent être soigneusement lavés à l’eau courante et au vinaigre pour éliminer les algues et les résidus de calcaire, et éventuellement un détergent neutre. Une fois secs, ils doivent être conservés à l’intérieur. Le filtre doit également être enlevé, nettoyé de tout contenu résiduel, laissé sécher, remonté et stocké dans un endroit sûr. Le média filtrant, si nécessaire, doit être remplacé.

Tous les objets ornementaux flottants (canards, nénuphars, grenouilles, etc. en plastique) peuvent rester dans l’eau s’ils sont garantis antigel (ils aident à éviter le gel complet de la surface), sinon ils doivent être enlevés, lavés, séchés et stockés à l’intérieur.

Feuilles et saletés

Il est recommandé d’enlever les feuilles et les branches tombées à la surface de l’étang pour éviter qu’elles ne s’enfoncent et se décomposent avec le temps, ce qui affecterait négativement la qualité de l’eau. À cette fin, un ramasse-feuilles peut être utilisé comme ceux normalement utilisés pour les piscines. Il est également conseillé de placer un filet de protection au-dessus de l’étang. Si l’étang est équipé d’une écumoire, le panier de l’écumoire doit être vidé aussi souvent que nécessaire.

Conclusion

Pendant l’hiver et du fait que beaucoup d’éléments d’étang arrêtent leur activité, vous pouvez en profiter pour faire leur entretien, notamment les moteurs, les buses de fontaine, le filtre. C’est également un moment propice pour effectuer un nettoyage en profondeur de l’étang, et même faire un changement total ou partiel d’eau, en éliminant tous les débris du fond et ceux qui flottent ou en suspension.

 


xavier

4 Blog des postes

commentaires
xavier delefosse 14 semaines

J'adore