Comment garder une eau limpide dans son bassin ?

Avoir un bassin propre est un processus de travail qui demande beaucoup d’entretien. L’équilibre biologique étant au cœur de cette action il faut que cette dernière soit respectée. Alors, pour garder une eau limpide dans son bassin et profiter au maximum du beau temps, il faut sui

La filtration

Pour ceux qui se demandent comment garder une eau limpide sans son bassin, pensez toujours à filtrer votre eau. Un système de filtration est une solution idéale pour avoir un bassin propre. Si vous avez décidé de le placer sans votre jardin par exemple, vous devez faire une planification préalable. Ainsi, vous pourrez mieux intégrer votre filtre et mieux le dissimuler.

S’agissant des types de filtration, ils sont très nombreux. Nous distinguons parmi ces derniers :

La filtration mécanique

Cette dernière consiste tout simplement à ne pas laisser les particules de saleté traverser le tamis. Ce genre de filtre doit alors être lui aussi nettoyé de manière régulière pour plus d’efficacité. En effet, les particules de saleté ont l’habitude d’être accumulées par le tamis.si elles ne sont pas retirées de manière manuelle, elles risquent de boucher le tamis et d’être renvoyées dans l’eau. Pour une filtration plus efficace, vous pouvez également opter pour une succession de tamis très fins. Si la filtration ne vous enchante pas trop, la décantation s’avère être une alternative plutôt efficace. Avec la décantation, les particules de grandes tailles sont déposées à l’intérieur d’un tourbillon creux.

La filtration biologique

Pour mieux débarrasser l’eau de votre bassin des plus fines particules de saletés, la filtration biologique associée à la filtration mécanique est la combinaison parfaite. Pour ce faire, vous devez intégrer des bactéries vivantes dans votre eau. Ces dernières permettront une meilleure purification qui concourra à garder une eau limpide dans son bassin.

  1. Des plantes à oxygène pour augmenter le niveau de CO2

Mis à part les bactéries, les plantes à oxygène sont également très efficaces quand on désire garder une eau limpide dans son bassin. En effet, le niveau de CO2 est très important dans un jardin. Ils permettent d’améliorer la qualité de l’eau. Toutefois, lors de votre procédé, veillez à ne pas ajouter des plantes quand l’eau est encore sale sinon cela sera vain. Vous devez attendre que l’eau soit redevenue claire avant d’y ajouter des plantes à oxygène. Cela profitera mieux à votre bassin.

  1. Luttez contre l’eau verte

Une eau verte est le résultat de la présence d’algues filamenteuses. Vous devez alors veiller à ne pas en avoir si vous voulez garder une eau limpide dans votre bassin. Pour ce faire, les plantes flottantes sont la meilleure solution. Il en existe de nombreuses variétés. Vous pouvez faire votre choix entre les étoiles d’eau, les jacinthes d’eau ou les fougères d’eau. Quoi qu’il en soit, vous ferez certainement un choix optimal. Si vous ne vous y connaissez pas trop, vaut mieux demander conseil à un professionnel.

 


xavier

4 Blog des postes

commentaires
xavier 14 semaines

Lâchez Ici Votre Commentaire