Comment réaliser un bassin aquatique

Avoir un bassin dans le jardin est une excellente option pour lui donner une touche différente et très élégante. De plus, nous n’avons pas besoin d’une source d’eau naturelle. Le jardin est la partie de la maison qui demande le plus de dévouement. L’organiser et le maintenir e

Comment réaliser un bassin aquatique

Avoir un bassin dans le jardin est une excellente option pour lui donner une touche différente et très élégante. De plus, nous n’avons pas besoin d’une source d’eau naturelle. Le jardin est la partie de la maison qui demande le plus de dévouement. L’organiser et le maintenir en bon état est souvent un travail difficile, tout comme lui donner un aspect sophistiqué et élégant. Elle l’est encore plus lorsqu’elle comporte des éléments tels qu’un bassin ou une petite fontaine.

De nombreux jardiniers rêvent d’un jardin de fantaisie, où ils peuvent amener des invités et lui donner un aspect agréable, mais aussi moderne et simple. Réaliser un bassin aquatique est ce qu’il vous faut, mais comment le construire ?

Étapes de la construction d’un bassin

Quel que soit l’aspect que vous souhaitez donner à votre bassin, il existe des règles générales de construction pour réaliser un bassin aquatique que chacun devra respecter, ainsi que les matériaux et les outils utilisés.

Matériel utilisé

  • Couverture géotextile ;

  • Plastique ;

  • Sable ;

  • Gravier ;

  • Pierres.

Quelques outils

  • Ciseaux ;

  • Pala ;

  • Pistolet agrafeur.

Construction d’un bassin

1. Choisir le bon endroit

Vous devez choisir un endroit qui laisse passer la lumière du soleil pendant environ 4 heures par jour. Après avoir choisi le bon endroit, il faut commencer par creuser un trou à l’aide de la pelle. La hauteur dépendra de vos goûts, mais il est conseillé de la faire au moins 1 mètre de haut, en incluant une marche au sommet.

2. Ajouter du sable pour la base

À l’aide de la houe, nous avons étalé environ 10 cm de sable sur toute la surface. Cela permettra d’éviter que le plastique ne se déchire ou ne se casse au contact du sol. Le sable doit être très bien compacté et aussi plat que possible pour construire un bassin aquatique.

3. Plastifier le fond du trou

Nous allons étendre le plastique pour couvrir le diamètre du trou, en laissant un surplus à l’extérieur. Si le plastique choisi est trop rigide, vous pouvez l’allonger quelques heures plus tôt et le laisser au soleil afin qu’il se ramollisse et épouse mieux la forme du trou. À l’aide des pierres (de préférence des grosses), nous fixons le plastique au sol et l’y maintenons.

4. Remplir le bassin

Une fois qu’il sera réparé, nous remplirons le bassin avec de l’eau. Cela aidera le plastique à mieux se déposer et à prendre forme. Sur la marche qui est laissée à l’intérieur du bassin, nous allons étaler le gravier décoratif jusqu’à ce qu’il soit rempli.

Complétez le bord supérieur avec des dalles qui serviront à donner plus de poids et serviront comme élément décoratif lors de la réalisation un bassin aquatique.

5. La touche finale

Après avoir coupé l’excédent de plastique, nous mesurerons la quantité de couverture géotextile nécessaire et la couperons à l’aide des ciseaux. Nous le plaçons autour du bassin pour favoriser le passage de l’humidité sans faire germer les mauvaises herbes.

Il est préférable de créer une bordure en bois qui délimite le bassin du reste de l’herbe. La couverture géotextile sera fixée à cette clôture en bois à l’aide de l’agrafeuse. Une fois la couverture étendue, recouvrez-la de gravier et étalez-la bien jusqu’à ce qu’elle couvre uniformément toute la surface.

Enfin, il ne reste plus que la décoration du bassin aquatique. Vous pouvez le remplir de plantes aquatiques ou de petits poissons, ainsi que placer des fleurs autour.

 


xavier

4 Blog des postes

commentaires